Le média des Figures de la domination » Actualités » Les cours du FUIQP - Les pensées africaines de libération, n°1

Les cours du FUIQP - Les pensées africaines de libération, n°1

26/10/2013

Les Vendredis du FUIQP

Cycle de formation militante - Les pensées africaines de libération

Séance n° 1 - 20 Septembre 2013 : "Des premières braises aux premières armes, une résistance à l'esclavage et à la colonisation continue"

Organisé par le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, Comité Nord-Pas-de-Calais

 

Voir la vidéo : ICI


 

50 ans après les indépendances, l'Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d'ingérences multiples et de tentatives de déstabilisation de l'ensemble des puissances impérialistes. La nouvelle guerre coloniale au Mali indique que l'ancienne puissance coloniale n'a rien perdue de sa détermination à maintenir son pré-carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales.

Après celle contre la Libye cette nouvelle agression déstabilise toute la région et menace l'Algérie. Les peuples africains sont bien sûr les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes des crimes contre l'humanité qu'ont été l'esclavage et la colonisation.

Dans ce contexte où de nouvelles résistances populaires sont nécessaires peu de militant-e-s se souviennent de l'immense espoir qui a secoué le continent dans les décennies 50 à 70. Ils sont encore moins nombreux à connaitre les pensées politiques qui ont tenté de porter les espoirs de libération de tout un continent.

De Césaire à Cabral, en passant par N'krumah, Um Nyobè, Lumumba, Nasser, Ben Barka, Modibo Keita, Fanon, Sankara et bien d'autres, l'héritage est conséquent. Cet héritage est une arme indispensable pour les nouveaux combats anti-impérialistes qui nous attendent.

Pour nous réapproprier cet héritage militant, théorique et pratique, le FUIQP vous invite à son cycle « Les Vendredi du FUIQP : la pensée africaine de libération » qui se déroulera à un rythme mensuel à partir de septembre 2013.



Ce cycle s'adresse aux militants anti-impérialistes qu'il soit français ou de l'immigration afin de nous armer collectivement et mutuellement face aux nouvelles résistances anti-impérialistes que nous devrons d'une manière ou d'une autre développer.

Le nombre de place étant limité, l'inscription préalable est impérative. De même l'inscription s'entend sur l'ensemble du cycle dans la mesure où il ne s'agit pas de dispenser des conférences mais de nous réapproprier ensemble la pensée de ceux et celles qui symbolisent encore aujourd'hui l'espoir de tout un continent et plus largement de la planète.



Programme et Inscription

20 Septembre 2013 : Des premières braises aux premières armes, une résistance à l'esclavage et à la colonisation continue ;
25 Octobre 2013 : Aimé Césaire, un passeur entre deux époque ;
15 Novembre 2013 : Ruben Um Nyobè, le Mpodol (porte parole du peuple) ;
20 Décembre 2013 : Jomo Kenyatta, Le Mzee (le sage).

Et pour 2014 : Frantz Fanon, Kwamé N'Krumah, Sékou Touré, Djamel abdel Nasser, Mehdi Ben Barka, Patrice Lumumba, Modibo Keita,  Amicar Cabral, Thomas Sankara, etc.

contact : fuiqp59-62[arobase]riseup.net

Musique de la vidéo :
La Rumeur, On m'a demandé d'oublier. Extrait de "Le hors-piste". [Hamé]
Casey, Un sac de sucre, Extrait de "Libérez la bête". [Casey]