Aller à la navigation | Aller au contenu

Les Figures de la Domination
Revue pour la conscientisation des rapports de domination : sexe, race et classe

Collectif Manouchian

Compte-rendu des Quatrièmes Rencontres Nationales des luttes de l'immigration d’Echirolles  des 10 et 11 novembre 2012

Evénements

1Les quatrièmes rencontres nationales des luttes de l'immigration se sont déroulées à Echirolles les 10 et 11 novembre 2012. Elles ont été organisées par le Front Uni des Immigrations et des quartiers Populaires d’Échirolles.

2Dédiées au cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et aux luttes anticoloniales, elles ont été l’occasion de lancer un appel pour renouveler une logique historique dans lesquelles s’ancrent ces luttes anticoloniales : celle du « devoir de s’organiser collectivement » en laissant de côté les hésitations, les divisions, …

3Ainsi, face aux situations et aux évolutions récentes auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés « chacun est appelé à prendre ses responsabilités. Nous pouvons rester divisés et continuer les luttes intestines sur tel ou tel désaccord mais cela conduit inévitablement à une absence de riposte collective. Nous pouvons tous continuer à agir dans notre sphère locale et sur des luttes partielles toutes légitimes mais il ne faut pas nous mentir à nous même, le résultat est inévitablement une absence de visibilité nationale pourtant incontournable pour défendre les intérêts des quartiers populaires. Nous pouvons persévérer à attendre des drames pour dans le deuil retrouver  quelques velléités d’actions retombant ensuite par l’action du temps qui passe.

4Nous pouvons maintenir ces postures ou au contraire avoir collectivement et modestement le sursaut qu’exige la situation des immigrations et des quartiers populaires. Nous pouvons céder au sentiment d’impuissance produit par les choix économiques, politiques, sociaux et idéologiques nationaux ou au contraire nous donner les moyens d’apparaître vite et massivement sur une question qui engage notre avenir.

5Ces questions ne manquent malheureusement pas. Sans être exhaustif abordons quelques-unes de ces questions sur lesquelles l’absence de visibilité nationale est politiquement dramatique pour les immigrations et les quartiers populaires »…

6La suite de la résolution des 4èmes rencontres peut être consultée ici.

7Et pour consulter le relevé intégral des interventions, cliquez ici.

8Pour consulter également le communiqué élaboré par le FUIQP concernant le Droit de Vote des Immigrés, voir ici.

9Pour voir l’affiche des rencontres, cliquez ici.

10Pour voir le programme initial, cliquez ici.